Tout savoir sur le vélo pliant électrique

Tout savoir sur le vélo pliant électrique

Bien qu’avec le temps, la bicyclette “fleurit” dans nos villes, de plus en plus de gens optent pour ce moyen de transport urbain simple, rapide, propre et relativement peu coûteux tout au long de l’année, surtout si l’on tient compte des avantages supplémentaires du vélo électrique. Pourquoi un vélo pliant ? Dans cet article, nous analysons les particularités de ce type de vélos, quand ils sont particulièrement utiles, comment l’acheter.

Caractéristiques principales

La taille de la roue, le mecanisme de pliage et l’engrenage sont à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo pliant électrique.

Taille de la roue

Les roues sont disponibles dans des tailles allant de 16 à 26 pouces. Les plus petites tailles de roues sont les plus légères et les plus portables. Cependant, elles sont plus résistantes sur les longues distances et ne sont pas très rapides. Les roues les plus grandes sont les plus stables et les plus résistantes aux chocs. Cependant, elles sont aussi les plus lourdes et les plus volumineuses lorsqu’elles sont pliées. Vous devrez équilibrer la taille des roues avec leur vitesse et leur taille une fois pliées.

Mécanisme de pliage

Le mécanisme de pliage en deux est le plus populaire. Il y a une charnière au centre du cadre du vélo, de sorte que le vélo se plie en deux. C’est simple et rapide à utiliser. La charnière triangulaire est la deuxième plus courante et est considérée comme la meilleure. Elle est plus compliquée à replier mais prend très peu de place. La troisième option est un mécanisme de rupture. C’est le moins courant et il nécessite de diviser le vélo en deux parties.

Engrenages

Les vélos électriques sont soit à un ou plusieurs rapports. Un plus grand nombre de vitesses permet de rouler plus facilement sur les collines et d’avoir une vitesse de pointe plus élevée. Ajustez les vitesses pour obtenir la bonne résistance pendant la conduite. Un nombre de vitesses allant de trois à huit convient à un plus grand nombre de personnes. Cependant, il faut savoir où et comment vous roulerez pour déterminer si les vitesses sont nécessaires. Un cycliste occasionnel sur un terrain relativement plat n’aura pas de problème avec un seul rapport.

Types de vélos électriques pliants

Loisirs

Si vous ne souhaitez faire une croisière que le week-end, un vélo de loisir est idéal. Ces vélos ne sont pas conçus pour être votre principal moyen de transport. Vous constaterez que ces vélos sont plus abordables que les autres types de vélos. Ils ont également une autonomie plus courte, des sièges confortables et une construction robuste. Ils se déclinent en plusieurs vitesses et tailles de roues, ce qui vous permet d’acheter le vélo idéal pour le terrain sur lequel vous roulerez.

Banlieu

Ces vélos sont conçus pour être utilisés comme moyen de transport quotidien. Ces vélos de banlieue sont conçus pour être compacts, légers, confortables et rapides. Parce qu’ils sont conçus pour un usage quotidien, ils sont incroyablement robustes. Il est important d’équilibrer la taille des roues et le nombre de vitesses avec la taille et le poids total du vélo. Vous en voulez un qui vous permette de vous déplacer rapidement, mais qui soit aussi facile à plier et à transporter.

Montagne

Le troisième type de vélo est un segment plus petit que les deux autres, mais il est conçu pour les randonneurs qui veulent un vélo portable à emporter avec eux. Ces vélos sont durables et rapides, avec des roues conçues pour la conduite hors route, épaisses et larges. Ils ont également plus de caractéristiques d’absorption des chocs pour un plus grand confort. Ces caractéristiques les rendent également plus lourds que le vélo électrique standard.  

Avantages du vélo électrique pliant

Des déplacements plus rapides 

Le vélo électrique comme moyen de transport vous permettra de vous rendre plus rapidement au travail. Cela réduira votre temps de trajet et vous permettra de vous rendre plus loin.

Portable 

Un vélo électrique pliant est plus portable que les autres moyens de transport personnel. Son poids et sa taille réduits le rendent plus facile à emporter avec vous. Il est donc plus polyvalent dans la façon dont vous l’utilisez et dans vos déplacements.

Amusant 

Vous trouverez que le vélo électrique est amusant. L’assistance légère rend le pédalage plus facile et plus agréable qu’un vélo standard. Cela vous permet de vous concentrer sur le plaisir de pédaler et non sur le travail.

Les particularités des vélos pliants

Comme pour tout autre vélo, vous devez examiner les caractéristiques générales du vélo, par exemple s’il est équipé de vitesses et leur qualité, s’il est équipé d’une suspension, le type de frein, le matériau du cadre. Mais attention, car le choix d’un vélo a ses propres mystères.

Le fait qu’un vélo soit pliable ajoute quelques variables supplémentaires à l’équation de votre vélo parfait. Et si c’est aussi électrique, c’est un tueur avec un rebondissement. Certaines personnes pensent à tort qu’ils sont plus abordables, alors qu’en fait cette caractéristique signifie que, pour des caractéristiques similaires, leur prix est généralement plus élevé.

Si vous choisissez un vélo pliant, c’est simplement une question d’espace : parce que vous n’avez pas de local à vélo ou autre et que votre appartement est petit. En général, un vélo à la maison vous gêne, parce qu’il existe des transports urbains qui limitent l’utilisation des vélos en raison de leur taille, ou parce que vous devez les déplacer dans le coffre ou à la main et que ces dimensions réduites sont appréciées. Porter la galerie de toit ou enlever les sièges fréquemment n’est pas la chose la plus confortable à faire.

Aspects essentiels dans le choix d’un vélo électrique pliant

Mécanisme de pliage

En ce qui concerne son mode de pliage, le mécanisme de pliage le plus courant sur les vélos pliants urbains est un mécanisme de pliage horizontal avec un verrou de sécurité situé sur le cadre du vélo (avec de légères variations de conception selon le fabricant, surtout s’il est électrique, car il est très courant que la batterie soit située à cet endroit sur les vélos électriques) pour le monter et le démonter sans avoir besoin d’outils. Si vous voulez qu’il prenne très peu de place, il existe des marques, qui s’engagent à le plier en trois pour le rendre plus compact.

Ce mécanisme accumule les contraintes sur le cadre, surtout en cas d’utilisation fréquente ou de charges lourdes. C’est pourquoi l’assemblage pliant est ce qui détermine en grande partie la qualité du vélo pliant : la qualité de la construction et des matériaux, la robustesse et la résistance du système à un usage continu, sa capacité à absorber les vibrations et la vitesse d’assemblage.

Poids

Un vélo léger se déplace plus facilement lorsque vous êtes dessus, mais surtout lorsque vous le portez dans vos bras. Il existe des modèles qui optent pour le minimalisme afin de réduire les charges. L’essentiel est de trouver ceux dont les matériaux allient la résistance nécessaire à la légèreté, généralement de l’aluminium, de l’acier ou des alliages avec différents métaux tels que le titane. Cependant, on peut trouver des modèles de 10 kilos. Cependant, vous devrez payer le prix d’un vélo aussi léger.

Avant de commencer à chercher le vélo pliant le plus léger, le plus compact et doté du meilleur mécanisme, il est préférable de savoir à quoi il va servir et dans quelle mesure il va être utilisé (surtout le mécanisme).

Un vélo plus lourd demande plus de travail pour se déplacer. Si vous prévoyez d’emporter votre vélo, le poids est un facteur important. Une fois votre vélo plié, vous devez pouvoir le prendre et le transporter jusqu’à la destination de votre choix. Les vélos plus lourds nécessitent également plus d’énergie pour se déplacer, de sorte qu’ils n’ont pas forcément la même vitesse et la même autonomie que d’autres vélos plus légers.

Conception

Compte tenu de leur conception, les roues des vélos pliants sont plus petites que d’habitude pour prendre moins de place. Cette taille réduite ne pose pas de problème en termes de vitesse ou d’accélération en ville, bien que pour les longues distances, des roues plus grandes soient plus adaptées. La gamme des diamètres de roue est comprise entre 16″ et 20″, gagnant en compacité dans le premier cas et en stabilité dans le second.

Dans tous les cas, vous devez tenir compte du fait qu’avec un rayon plus petit, la structure est plus solide, mais vous ressentirez aussi davantage les imperfections du terrain. Le scénario d’utilisation de ces vélos est peut-être celui des villes, mais il y a aussi des nids de poule là-bas. Si l’on tient également compte du fait que ce type de vélo manque généralement de suspension et que le mécanisme de pliage souffre des bosses, mettre des pneus polyvalents avec une bande de roulement pour améliorer l’adhérence et l’amortissement est une bonne idée.

La plupart des vélos pliants sont équipés de dérailleurs afin de pouvoir s’adapter aux irrégularités du terrain. Toutefois, il s’agit généralement de systèmes avec un seul plateau et un seul pignon, étant donné le scénario dans lequel ils sont utilisés et le fait qu’un système d’engrenage classique avec plusieurs plateaux augmente le poids du vélo. Dans tous les cas, il vaut la peine d’investir dans un groupe motopropulseur de qualité.

Bien qu’une fois plié, vous voulez qu’il soit très compact, une fois déplié, vous voulez qu’il soit un vélo dont l’expérience de conduite est aussi proche que possible de celle d’un vélo de tourisme normal. C’est-à-dire qui vous permet de vous tenir droit et confortablement, avec un guidon et une selle réglés en fonction de votre taille et avec des éléments très utiles pour l’équitation urbaine tels qu’un gril, des lumières, une cloche ou des garde-boue.

Batterie

Dans les spécifications techniques de la batterie, vous trouverez des données telles que la capacité, les cycles de charge et l’autonomie. Si vous savez combien vous allez voyager avec elle chaque jour, vous chercherez des modèles qui répondent confortablement à ces chiffres en tenant compte du fait que les données fournies par les fabricants sont généralement bienveillantes dans le sens où les tests effectués cherchent à donner les données les plus élevées.

L’emplacement

L’emplacement est important tant pour la répartition du poids du vélo, qui sera fortement influencé par cet élément, que pour les éventuelles bosses et chutes. Il est également important qu’il soit amovible, car cela vous permet de l’enlever pour des raisons de sécurité lorsqu’il est dans la rue ou de le ramener à la maison et de le porter confortablement. Et s’il n’est pas amovible, vous voulez qu’il soit facile d’accès pour d’éventuels remplacements. Méfiez-vous d’acheter un vélo importé, car la batterie peut ne pas avoir les certifications de sécurité pour les batteries au lithium, telles que IEC 62133, UL 2054, UN38.3 ou CE. N’oubliez pas que les vélos électriques doivent aussi être homologués.

Moteur

Les positions les plus courantes pour le moteur sont la roue ou l’essieu, deux endroits qui offrent des sensations et une efficacité différentes. Dans les modèles urbains, il est généralement situé sur la roue, soit à l’arrière, soit à l’avant. Ce qui permet d’obtenir à ce dernier endroit une double traction, obtenue par un pédalage manuel et assisté.

Autres considérations

Matériau du cadre 

Le matériau du cadre aura un impact majeur sur la durabilité et le poids total. L’aluminium, la fibre de carbone, le titane et l’acier sont les matériaux de cadre les plus courants. L’acier est le plus lourd mais très durable. La fibre de carbone et le titane sont les meilleurs, mais aussi très chers. L’aluminium est léger, résistant à la corrosion et abordable. Cependant, il n’est pas le plus durable.

 Ajustement

 Enfin, le vélo que vous choisissez doit être adapté à votre morphologie pour être confortable à conduire. Comme il est difficile de trouver un vélo fait sur mesure pour vous, recherchez un vélo réglable. Vous devriez pouvoir régler le guidon, la selle et le cadre. Cela vous permettra d’obtenir la longueur de cadre et la hauteur de la selle et du guidon parfaites.