You are currently viewing Quelles sont les différences entre la musculation et le cross training ? 

Quelles sont les différences entre la musculation et le cross training ? 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Beaucoup d’a priori planent autour de ces deux disciplines. On pense parfois qu’il s’agit de faire la même chose, que les deux sports se ressemblent trop pour mériter une appellation différente. Il est certain que ces pratiques sportives sont relativement proches l’une de l’autre, pourtant nous allons voir ce qui les distingue réellement. Détaillons ce qui sépare le cross training de la musculation en commençant par les définir.

Le cross training

On peut simplement commencer par dire que le cross training est un assemblage de trois disciplines plus traditionnelles. On parle ici de gymnastique, de cardio et d’haltérophilie. Par rapport à la gymnastique, ici le terme ne fait pas référence aux disciplines qui sont représentées lors des compétitions comme les jeux olympiques par exemple. Le fitness est une toute autre forme de gymnastique qui perd son aspect artistique. On se concentre totalement sur l’amélioration de la condition physique.

Le cardio quant à lui est primordial dans la mesure où le cross training s’oppose à la musculation sur ce point. Le cardio ne sera pas négligé et fera même partie intégrante des entraînements de crossfit, là où la musculation marque une frontière entre les exercices physiques et le cardio.

Concernant l’haltérophilie, c’est ici que les deux sports se rejoignent le plus. Le soulevé de poids se pratique dans les deux cas.

La musculation

Les adeptes de la musculation recherchent principalement le culturisme. L’objectif est de développer la masse musculaire plus qu’obtenir une bonne condition physique. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la même chose. Quelqu’un avec une grosse masse musculaire n’aura pas forcément une bonne condition physique, sera moins polyvalent en fonction des efforts demandés. La musculation se concentre davantage sur la force et la puissance, pour répondre à des efforts très courts.  Ce sport n’est pas dénué de bienfaits, par contre ils seront différents par rapport au cross training.

Deux sports complémentaires ?

En réalité, plus que de s’opposer bêtement, ces deux sports se complètent par leurs forces et faiblesses respectives. Il sera plus facile de passer de l’un à l’autre dans un certain ordre.

Par exemple, si vous commencez par faire de la musculation et que vous souhaitez ensuite vous mettre au cross training, l’adaptation sera éprouvante.

La musculation pure ne prépare pas suffisamment le cardio qui sera nécessaire pour le crossfit dont le cœur du sport est de pouvoir enchaîner des exercices améliorant vos capacités respiratoires. Dans ce cas, votre cœur et vos poumons ne seront pas préparés. Ce n’est pas tout, étant très statique dans les mouvements de musculation, la grande mobilité exigée par le cross training ne sera pas évidente non plus. Vous allez certainement manquer de souplesse dans vos mouvements, la musculation rendant le corps plus rigide. Si vous tenez bon pour effectuer cette transition, vous allez très vite perdre du poids, notamment la masse musculaire en trop pour les déplacements.

Par contre, le gros avantage d’avoir fait de la musculation auparavant permet d’être bien préparé au renforcement musculaire. Vous aurez dans ce cas des facilités pour réaliser ce type d’exercices, sans avoir à choquer votre corps pendant les premières séances.

Le cross training étant une discipline tellement complète que se tourner ensuite vers de la musculation traditionnelle sera beaucoup plus simple.